PSYnergie, Annuaire de Psychologie
Créer un site internet

Mieux se connaître sert à mieux deviner les autres.

                  LE TOUCHER


Imaginez une bassine remplie d'un produit corrosif translucide comme l'eau. A première vue il ne semblerait pas nocif pour n'avoir aucune odeur, sembler de l'eau, d'autant plus si un tiers vous affirmerez cette éventualité. Trois premières appréciations par trois sens différents, l'ouïe, l'odorat et la vue pour vous mettre en confiance et ne pas hésiter à tremper votre main.

Mais au contact du produit votre cerveau commande vite le retrait avant que la main soit rongée. Un danger qu'il a perçu par le toucher alors que les trois autres sens approuvaient le contraire. Une différence qui est due à l'utilisation de ceux-ci. En effet, l'ouïe la vue et l'odorat sont des sens qui ne s'opèrent qu'à distance alors que le toucher et la goût ne fonctionnent qu'au contact.

Pour le cerveau, seuls les sens de contact apportent une certitude pour occulter systématiquement les sens à distance dès lors qu'ils interviennent. D'où l'importance de se toucher la main pour se dire bonjour ou se réconcilier. Toute appréhension entre des êtres ne pourrait pas intégralement disparaître sans usage d'un sens dont le cerveau a réellement confiance. D'autant plus que le tactile permet aussi de ressentir l'hypocrisie chez autrui. Ne serait-ce qu'à la façon de se serrer la main.

 

 

 

 

                 L'OUÏE

Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, ils ne peuvent pas aller à l'encontre de leur comportement et seul ce dernier dénonce la véritable pensée. Le comportement correspondant toujours à l'être et non au paraître. En conséquence est-il préférable de bien regarder plutôt d'avoir une bonne écoute. Or, si le cerveau occulte les trois sens qui s'opèrent à distance pour privilégier le tactile, l'égocentrique inconscient occulte tout autre sens pour ne privilégier que l'ouïe. D'où le fait qu'on dit d'eux qu'ils ne savent regarder qu'avec les oreilles pour ne plus savoir ouvrir les yeux. Une cécité par incapacité de voir les vérités, même sous leur nez. A croire même du casque auditif un ustensile indispensable pour les aider à retrouver la vue en occultant l'ouïe.  

 

                                                                     

                                      

                LA VUE             

Méfiez-vous des apparences, une phrase qu'on ne répètera jamais assez.

Imaginez-vous un soir au restaurant. Il y a tellement de monde que vous ne pouvez pas tout interpréter. Vous vous contenterez du minimum qui vous portera de l'intérêt, telle la physionomie du serveur. Plusieurs jours après je vous présente un ami qui s'écrit aussitôt en vous voyant.

- Mais je le connais, je l'ai vu l'autre soir au restaurant.

De cette remarque vous cherchez vite dans votre mémoire l'image de mon ami. Malheureusement vous ne la retrouvez pas. En effet, ce soir là votre cerveau a bien reçu les images perçues par tous les sens, mais il n'a placé en mémoire visible que celles que vous avez interprétées et dans la version que vous en avez faites. Tout le reste a fini dans le subconscient ( Mémoire des données perçues mais non interprétées pour rester subjectives dans la tête ). Alors mon ami va tenter de vous aider à en prendre conscience en vous donnant plus de détails aux choses, tel un pull vert, assis à votre droite etc, jusqu'à finalement parvenir à vous faire revenir en avant l'image de lui pour vous écrier.

 - Cà y est je vous vois maintenant !

 Vous avez bien l'image de lui dans votre écran de vision, tel que votre cerveau l'avait perçu ce soir là. Une image que vous aviez dans la tête mais impossible à se rappeler pour ne pas l'avoir placé dans la bonne mémoire, Alors qu'une fois fait vous vous souviendrez de lui à chaque rencontre et même du premier jour où vous l'avez rencontré.

Malgré un sens de l'observation, toutes les images perçues ne sont pas interprétées pour finir dans le subconscient. Des détails refoulés qui vous empêchent de voir les vérités en plus de vous jouer des tours. Une mémoire à très court terme pour ne pas permettre de souvenir. D'ailleurs arrive t-il souvent qu'en croisant une personne quelque chose vous dit que vous l'avez déjà vu quelque part. Cette chose est le subconscient, mais comme aussitôt vous cherchez dans votre mémoire visible, vous ne la trouvez pas. Vous assimilez cela à de l'intuition, alors que c'est un phénomène du à la subconscience. Mais que dire aussi des ancêtres qui n'avaient pas beaucoup de langage, sinon qu'ils ne m'étaient pas beaucoup de choses dans la mémoire vive et donc une inutilité d'avoir un gros cerveau. En effet, ce dernier, comme l'estomac, grossit qu'en rapport à ce que l'on lui donne à manger. Ne pouvant pas se rappeller concrètement les images pour rester subjectives, ils n'avaient guères de souvenir et ne pouvaient encore moins les reproduire. L'hominidé n'a pu donc commencer à créer et reproduire qu'à partir du moment où il a su développer un langage assez conséquent pour rentrer dans le détail des choses. Un travail plus intensif du cerveau qui le fit grossir en conséquence.

 

    

             LE GOUT                   

Le goût fait partie des sens de contact que le cerveau privilège. Comme le toucher il occulte la vue l'ouïe ou l'odorat. Qui n'a pas mangé des tripes pour leur saveur alors que l'odeur est d'une aversion première. Une répugnance vite oubliée aprés la dégustation. Une saveur reprenant le dessus pour occulter l'odorat et la vision.                 

 

 

 

 

             L'ODORAT 

 L'odorat, comme l'ouïe ou la vue, fait partie des sens qui opèrent à distance. S'il n'a aucune priorité sur les sens tactiles, que le goût pourrait prendre le dessus sur l'odorat, ce dernier occulterait quand même la vue. D'un site magnifique que vous ne pourriez plus rester à satisfaire votre vision si l'odeur est trop pestilentielle.

 

 

 

 

  Passer page suivante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 4 votes. Moyenne 2.3 sur 5.

Commentaires

  • S

    1 S Le 05/10/2010

    Dans le dernier paragraphe celui de l'odorat ce n'est pas plutot :
    "L'odorat, comme l'ouie ou la vue, " ? ^^

Ajouter un commentaire

Anti-spam