PSYnergie, Annuaire de Psychologie

Bonjour!

  • Reda
    • Reda
    Je suis aussi empathique je l'ai découvert avec quelques recherches ; y'en a qui ont ce don mais ne le savent pas , mais j'ai chercher partout jusqu'a trouver cette faculté de toujours chercher le bonheur d'autrui et d'arriver a se mettre a la place des autres pour simuler leur pensée, prendre des décision a leur place , et cerner les personnalité et beaucoups d'autres choses un cerveau qui ne fonctionne pas comme celui des autres ; des idées bizare de vouloir toujours faire le lien entre les choses et de toujours vouloir trouver une logique quelque part ... j'espere avoir une reponse :)
  • dural
    • dural
    Reda
    L'empathie ne dépend que d'une conscience de soi et un vrai empathique ne peut pas nier qu'il détient cette faculté. Par contre il y a une confusion qui est né d'un amalgame entre le mimétisme et l'empathie.
    Le mimétisme, cette faculté à copier l'autre que tous avons à la naissance pour nous permettre d'apprendre seul quand on ne détient pas le langage, permet de ressentir les émotions d'autrui. Une capacité innée qui bien refoulée avec la conscience de soi, reste active plus ou moins selon les personnes. Qui n'a pas eu envie de pleurer ou rire en regardant l'autre le faire ?
    Or, on a attribué à tort cette capacité à l'empathie, alors qu'elle est générale. De fait beaucoup se croient empathiques pour prétendre savoir aussi ressentir les émotions.
    Le cerveau d'un empathique est le même que celui des autres, ce n'est juste que la conscience de soi qui rentre en jeu. Tous pourraient le devenir.
    Néanmoins, confirmé en plus par les messages que je reçois de personnes qui ont lu mon site, le comportementalisme est l'empathie la plus répandue.
    Beaucoup on cru une fois parvenu à ce niveau qu'ils avaient déjà atteint toutes les capacités de l'empathie et sont restés surpris qu'il en existait encore deux niveaux au-dessus.
    Mais pour parler en toute connaissance de cause, un empathique n'est pas toujours entrain de se mettre à la place d'autrui mais ne le fait que quand il ressent une menace pour la déjouer ou pour élaborer des concepts afin de deviner à l'avance comment les autres réagiront pour mettre au point les meilleures résolutions.
    Cordialement
  • Reda
    • Reda
    Quand vous me dites : Mais pour parler en toute connaissance de cause, un empathique n'est pas toujours entrain de se mettre à la place d'autrui mais ne le fait que quand il ressent une menace pour la déjouer ou pour élaborer des concepts afin de deviner à l'avance comment les autres réagiront pour mettre au point les meilleures résolutions.
    C'est exactement ce que je fait et avec tout le monde toujours vouloir trouver le calme apres une dispute chercher a jouer le role du juge sans pour autant juger ni l'un ni l'autre trouver le probleme a la confusion et vouloir toujours le bien des autres (surtout dans mon cas j'ai 22ans les relation de couples par exemple dès que je vois une souffrance dans une personne je la reconnait et je fait toujours en sorte de rendre la personne souriante et vous ne pouvez pas savoir a quel point le bonheur des autres me rend heureux )
    Peut etre que vous avez raison que j'ai juste un sense de l'humanisme et que ce n'est pas une sorte d'altruisme .
    Merci de votre reponse bonne continuation a vous .

Répondre à ce message

Anti-spam
 
×